top of page

URBANISME TRANSITOIRE

Le transitoire au service du durable

Le monde change, les habitudes et les préoccupations aussi. L’espace temps de transition offert par un projet de renouvellement urbain permet de chercher des réponses aux nouveaux enjeux sociétaux, avec le droit de se tromper, de réajuster, pour approcher de meilleures réponses dans le projet final.

Pour Parties Communes, l’urbanisme transitoire représente une véritable opportunité de transformation. Entre passé et futur, il permet d’expérimenter et de créer du lien, faisant de chaque transition un moment clé pour bâtir un cadre de vie  adapté aux besoins et usages réels. Il ne s’agit pas seulement d’occuper un vide, mais bien de préfigurer un futur qui fait sens pour celles et ceux qui habitent.

Bâtir des ponts entre les univers, faire émerger des espaces de rencontre et favoriser une culture commune.

Accompagner le changement

Parties Communes mène des projets d’urbanisme transitoire de la rédaction de la stratégie à la conception et au suivi de mise en oeuvre des différentes actions. La stratégie d’urbanisme transitoire définit, de manière inhérente et propre à un territoire, comment inclure et impliquer les habitant.es dans le projet et détermine précisément les différentes actions à mettre en oeuvre dans l'espace public tout au long de la transition. 

MÉTHODOLOGIE

Les différentes étapes

01_Étude sensible

Découverte et étude des lieux, rencontres avec les parties prenantes du projet et les acteurs et actrices du territoire, échanges et concertation avec les habitant.es, compréhension du contexte et des différents enjeux, définition des besoins et objectifs dans le sens de l'amélioration du cadre de vie dans l'espace public. 

Livrable > diagnostic sensible (cahier édité)

02_Rédaction de la stratégie d'urbanisme transitoire 

Analyse des éléments récoltés lors de la phase 01, définition concrète des objectifs et des actions à mettre en oeuvre pour y répondre, réalisation du plan d'actions (descriptif, cartographie, calendrier et budgétisation des actions), rédaction, illustration et mise en page de la stratégie.

​Livrable > stratégie et plan d'action (cahier édité)

03_Mise en oeuvre des actions

Mobilisation de groupes d'habitant.es pour participer à certaines des actions, conception et design des différentes actions en fonction de leur nature (mobilier urbain, signalétique, graphisme, dispositif, service, etc), suivi de réalisation et de fabrication. 
Livrables > mobiliers, dispositifs, éléments graphiques et signalétiques, chantiers participatifs 

04_Évaluation des actions

Recueil des réactions, analyse des usages et effets produits.

Livrable > fiches et rapport d'évaluation éditées

POURQUOI?

Les rôles de l'urbanisme transitoire

 

 

​​

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

schéma UT.png

IMAGINER ENSEMBLE​

Le pouvoir de la pensée collective

Les ateliers de co-conception menés avec les habitant.es et les parties prenantes du projets sont conçus par Parties Communes pour être ludiques, conviviaux et engageants. À travers des outils et des dispositifs spécifiques, il s’agit de créer des contextes qui décalent la réalité, permettant à l’imaginaire de venir commenter le réel. Faire un pas de côté pour se regarder vivre et mieux parler de soi, de sa vie et de son quartier. Faire émerger les idées, libérer la parole et laisser place au sensible.

 

Créer dans une logique de co-conception permet de concevoir des projets qui répondent véritablement aux besoins et préoccupations d’un territoire et de ses habitant.es. Il est essentiel d’associer leur expertise et leur connaissance intime du lieu à l’élaboration de futurs espaces publics. C’est ainsi que peut naître un projet incarné, vivant et profondément adapté.

 

Rassembler autour du projet, s’en approprier les contours.

Décrypter, ressentir, écouter, partager, re- transcrire, concevoir, expérimenter, adapter, (re)penser, ensemble.

DES LIEUX TYPIQUES ET  ATYPIQUES

Des espaces communs pas communs 

​—

Chaque espace, quartier ou territoire renferme une histoire, une culture, des codes, des signes distinctifs qui le rendent unique. PC s’attache à capter cet ADN à travers la parole des habitant.es, les éléments symboliques du paysage urbain, les façons de faire, de dire. L’objectif est de traduire ces singularités dans l’aménagement des espaces communs. Des endroits familiers pour leurs usagers et atypiques pour le reste du monde. 

Écouter, comprendre, récolter et donner forme aux récits pour que chaque partie commune devienne un espace singulier. 

+

GESTION DE PROJET

Un suivi rigoureux

Gestion des interfaces avec les partenaires, édition des compte-rendus, organisation de réunions, présentations des pistes créatives et des résultats des études menées, définition du plan d’actions et du protocole de mise en oeuvre, documentation des projets, chiffrage de différentes propositions, création des rétro-plannings, participation au CoTech et CoPil.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Marseille

 

Tous droits réservés
© 2025

bottom of page